BC

France Services

06 84 16 65 54

Conseil : "QUI DOIT FAIRE FAIRE LE RAMONAGE ?"

En règle générale, le ramonage, c'est l'affaire de l'utilisateur de la cheminée, du poêle, de la chaudière, bref, du conduit en question.
De ce fait,
Vous êtes propriétaire et vous habitez dans votre logement, c'est à vous d'entretenir le conduit.
vous êtes propriétaire et vous louez votre bien en autorisant votre locataire à se servir de la cheminée, (si c'est une chaudière, il n'a pas le choix !), vous devez vous assurer :
- d'une part qu'il fait ramoner le conduit selon les obligatoires légales (au moins une fois par an).
- d'autre part, à chaque changement de locataire, du bon état de propreté des conduits.
Le syndic peut, dans le règlement de copropriété, interdire tout feu de cheminée dans les parties privatives. S'il l'autorise, le syndic doit demander à chaque utilisateur de cheminée un certificat de ramonage, chaque année, et ceci pour la sécurité de tous.
Concernant les conduits desservant une installation collective de chauffage, avec une chaudière par exemple, le ramonage doit être réalisé en globalité (c'est à dire les conduits individuels et le conduit général) idéalement deux fois par an. C'est en général le syndic qui se charge de le faire effectuer.
Astuce : Propriétaire, incluez le coût du ramonage dans les charges locatives et gérez vous-même le ramonage de votre conduit ! Vous serez sûr que c'est fait...